Indications
Au cours de sa vie, des changements apparaissent chez la femme.
Les accouchements, les fluctuations de poids et les changements hormonaux peuvent endommager et modifier le tonus de la muqueuse vaginale, en association avec un relâchement du plancher pelvien.
Ces changements physiologiques peuvent conduire à des conditions telles que l’incontinence urinaire de stress, l’atrophie et la sécheresse vaginale mais aussi à des infections récurrentes :
- de nombreuses femmes ménopausées développeront ce qu’on appelle une atrophie uro-génitale, qui peut conduire à un relâchement vaginal.
- l ’incontinence urinaire féminine due au stress est une pathologie extrêmement fréquente et embarrassante qui touche un pourcentage élevé de femmes.
- l ’accouchement implique de nombreux changements physiologiques au corps d’une femme. Après l’accouchement, les parois vaginales peuvent être distendues et sèches ; le plancher pelvien peut être affaibli. Après la kinésithérapie pelvienne qui sera conseillée en première ligne, le Yoni lifting apporte une solution innovante en restaurant le tonus et l’élasticité des parois vaginales.
- la dégradation du collagène qui intervient à partir de 25 ans.
Les conséquences sur la qualité de vie de la femme et sa confiance en elle sont parfois considérables, affectant sa vie sexuelle, ses relations sociales et professionnelles. Les activités courantes, telles que le travail, les voyages ou les événements sociaux peuvent devenir une source de gêne et d’insécurité.
Procédé
Le Yoni Lifting utilise le procédé des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour renforcer et resserrer les parois et muqueuses vaginales.
Les ultrasons reposent sur l’utilisation de la chaleur, atteignant 55°C sous forme de micro-points d’impact.
Nos muqueuses contiennent des fibres de collagène et d’élastine, qui se construisent en profondeur pour former un maillage de fibres assurant le maintien des différentes structures.
À cette température, les fibres sont lésées aux points d’impact. Cette lésion envoie un message très fort de réparation et de production de collagène et d'élastine qui se contractent instantanément, provoquant le resserrement des tissus pour aboutir à une diminution du diamètre vaginal, un canal restauré, la tonicité du plancher pelvien, une meilleure lubrification naturelle, la normalisation du PH et de la flore vaginale et une amélioration des sensations sexuelles.
Déroulement de la séance
Elle est dispensée par une de nos deux infirmières.
Préalablement au traitement, un entretien complet doit permettre d’informer la patiente sur la procédure et de préparer la séance.
Le traitement est similaire à une échographie vaginale, la sonde entre entièrement dans le vagin jusqu’au col de l’utérus, à 8-12 cm de profondeur. Les ultrasons pénètrent à environ 0,2mm (+- 200 microns) de profondeur dans la muqueuse vaginale.
Aucune anesthésie n'est administrée, il est indolore et dure 30 minutes.
Un traitement complet requiert entre 2 et 3 séances pour des résultats optimaux, espacées de 4-6 semaines.
Le résultat du traitement est visible dès 7 jours et se renforce encore durant la période de remodelage tissulaire qui perdure jusqu’à 6 mois après la dernière séance.
On peut s’attendre à un résultat perceptible pendant 24 mois.
Quand l’effet s’estompe, la région vaginale retrouve ses propriétés d’avant le traitement. Des séances de rappel peuvent être réalisées ultérieurement.